Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 mai 2018 à 19h

GAZA-PALESTINE : CONFÉRENCE DE CHRISTOPHE OBERLIN QUI REVIENT DE GAZA

Christophe Oberlin, chirurgien et professeur de médecine, partage son activité de chirurgie réparatrice et d'enseignement entre la France et les pays du Sud où il a réalisé de nombreuses missions. Au cours de sa conférence, il nous parlera, entre autres, de son dernier livre "Chrétiens de Gaza"

Il revient de Gaza où il se rend 3 fois par an depuis 2001 et témoigne sur Médiapart

« J'ai opéré à l'hôpital Shifa, le principal hôpital de la Bande de Gaza, du 8 au 15 avril. Les soldats israéliens utilisent aussi les « soft-nose bullets », ces balles à effet explosif qui font éclater les os, transforment en une bouillie sanglante l'intérieur des crânes, broient les corps en y laissant des cratères où l'on peut passer le poing. Et ils utilisent aussi les gaz. Des attaques chimiques comme celles, simultanées sur le nord et le sud de la Bande de Gaza qui ont laissé au sol des dizaines de blessés inconscients et agités de convulsions pendant de longues minutes.... »

https://blogs.mediapart.fr/christophe-oberlin…

Son dernier livre "Chrétiens de Gaza" aborde l'histoire de la petite communauté chrétienne de Gaza : entre 1500 et 2000 fidèles, majoritairement grecs-orthodoxes, qui a une riche histoire dont bien peu d'Occidentaux ont idée. Les chrétiens de Gaza plutôt bien intégrés au sein de la population musulmane, souffrent des mêmes maux : les restrictions de circulation, le manque d'électricité, un chômage endémique, très élevé, ces réalités qui sont le fruit d'un problème politique et non d'une discrimination religieuse comme le croit une opinion publique mal informée.

organisé par Association France Palestine Solidarité Nîmes, Union Juive Française pour la Paix, Femmes en Noir, Comité BDSF 30, Ligue des Droits de l'Homme Gard

Source : message reçu le 17 avril 19h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir