Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 mars 2018 à 9h

Assemblée Générale annuelle de la Rétive

Ouverture des portes dès 9h pour le café

  • 9h30 - 13h : bilans des activités et mandats + éventuels débats autour du texte de base.
  • 13h - 14h30 : pause déjeuner
  • 14h30 - 18h : discussion générale sur l'articulation entre les dynamiques de luttes et de solidarité

Une fois par an, prenons le temps de regarder dernière nous et d'envisager la suite !
Comme l'année dernière, l'AG annuelle sera l'occasion de faire un bilan de l'année écoulée pour les différentes activités et ateliers qui se tiennent à la Rétive. Mais elle permettra aussi de réfléchir à des perspectives, à des idées de thématiques à aborder, de solidarités pratiques à mettre en place…
La Rétive ne fonctionne pas comme une association classique avec un bureau, un système hiérarchique… Le fonctionnement est de type collectif, horizontal, auto-organisé.
Cette AG sera donc un moment pour rompre les divisions entre « utilisateurs » et « animateurs » de la Rétive. Un moment pour se retrouver et décider ensemble de la suite de ses activités.


Cette année, nous proposons que celle-ci se déroule en deux temps.

Le matin, on discutera des différentes activités à partir des bilans rédigés pour chacune d'elles (bilans disponibles à la Rétive ou sur demande).
Un texte de base permet de définir collectivement les perspectives et l'organisation générales de la Rétive (en pièce jointe). Selon les besoins, on prendra aussi le temps de rediscuter de ce texte.

L'après-midi, l'idée serait d'échanger d'une manière transversale sur le souci de lier des dynamiques de luttes sociales/politiques et des dynamiques de solidarité (migrants, précarité). Que ce soit au travers des cours de français, des cantines sans frontières ou encore des permanences du collectif Exploités-Énervés, la Rétive tente de développer ou accueille différentes dynamiques de solidarité. Par ailleurs, nous voulons faire de la rétive un outil pour les luttes sociales.
Comment travailler à une articulation entre ces différentes dynamiques ? Sur la question des politiques migratoires, ou de tout ce qui touche à la précarité, les contextes politiques et sociaux évoluent. Comment les appréhender ? Localement ou plus généralement, voit-on poindre des points de crispations ? Quelles dynamiques de luttes pourraient voir le jour ? Comment contribuer à les cultiver et les renforcer ? Comment aiguiser les outils que propose la Rétive afin de répondre au mieux aux enjeux à venir ?

Nous vous invitons donc à participer à l'AG annuelle de la Rétive, le 18 MARS à partir de 9h et pour toute la journée.

Source : https://laretive.info/
Source : message reçu le 7 mars 15h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir