Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 février 2018 à 20h30

"WAJIB" un film palestinien d'Anne-Marie Jacir

la projection sera suivie d'un débat animé par l'Association France Palestine Solidarité Nîmes (*)

Le film est une fiction qui se déroule à Nazareth.
Nazareth est la plus grande ville de la Palestine « historique », aujourd'hui située dans l'Etat d'Israël. La ville est surplombée par la colonie de Nazareth Illit. Les Palestiniens qui vivent en Israël sont appelés « Palestiniens invisibles », ce sont des citoyens de seconde classe, privés d'une partie de leurs droits...
Ces Palestiniens ont choisi de rester plutôt que de mener une vie de réfugiés bien qu'ils aient été forcés de prendre des papiers d'identité israéliens.
74000 habitants, 40% chrétiens, 60% musulmans, vivent sur une superficie réduite, avec une forte concurrence pour le logement et une grande promiscuité.
Anne Marie Jacir dit de la ville de Nazareth qu'elle est devenue un ghetto, ... et de ses habitants qui se battent pour leurs droits qu'ils possèdent une grande humanité, beaucoup d'humour et de désir de vie.
Dans ce très beau film, au travers de la relation tendue mais forte entre le père et le fils qui tentent de se retrouver, la réalisatrice met en lumière ces Palestiniens oubliés, brisés, et la violence quotidienne sourde qu'ils subissent.

(*) sont également partenaires de cet événement : l'Union Juive Française pour la Paix, les Femmes en Noir, le Comité BDSF 30, la Ligue des Droits de l'Homme Gard.

Source : message reçu le 4 février 12h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir