Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 21 novembre 2017 à 12h

Contre la sélection universitaire, mobilisation devant le bâtiment F du lycée Jean Baptiste Dumas à Alès pour décider blocus pour le lendemain

Mardi 21, on organise une assemblée générale au lycée JBD devant le bâtiment F qui pemettra de décider blocus ou autre si assez de personne. Pourquoi ? Pour la question universitaire actuelle. Mârre de vous pliez à tout et de fermez votre gueule ? Mârre d'être restreint et de ne pas pouvoir choisir vous-même votre avenir ?
Il y'aura aussi des manifs partout en France le 16 novembre.
Si vous n'êtes pas au courant :

Pour l'organisation lycéenne cette réforme introduit de la sélection à l'entrée des universités. En effet, les universités auront désormais accès au dossier des élèves en amont.

Elle prendront les meilleurs dossiers. La FIDL (syndicat lycéen) ainsi que la JC (jeunesse communiste dont je fais parti...) dénoncent une introduction de la discrimination pour entrer à la FAC. L'organisation craint notamment la sélection de dossiers sur la base du nom de famille ou encore en fonction du lieu de vie des lycéens concernés. Un élève du lycée Henri IV à Paris aura bien plus de chance d'être pris qu'un élève du lycée Auguste Blanqui à Saint Ouen.

La FIDL et la JC dénoncent une réforme contre les classes populaires et les jeunes des quartiers qui seront encore mis de côté. Elle dénonce une réforme conçue pour les élites, en laissant de côté les autres.

Elles dénoncent une réforme qui a pour objectif d'introduire de la sélection à l'université pour la réserver à une élite… appelée « les premiers de cordées » par le président de la République.

La FIDL et la JC appellent les lycéens à se mobiliser à partir du jeudi 16 novembre partout en France en descendant massivement dans la rue pour défendre leur droit d'accéder à l'université !

Le Mouvement Jeunes Communistes de France estime que cette réforme introduit de fait une sélection puisque toutes les formations qui recevront plus de demandes qu'elles n'auront de place pourront choisir leurs élèves. La commission d'accès à l'enseignement supérieur au niveau du rectorat n'offre en l'état aucune garantie à un élève d'avoir accès à la filière de son choix.

Venez nombreux, je compte sur vous !
Partagez le plus possible svp. Même si vous n'êtes pas intéréssés et si vous n'êtes pas du lycée JBD car plus de lycées se mobiliseront, plus cela aura un impact en France. Donc vous pouvez auusi organiser des mobilations où que vous soyez !

Pour plus de renseignements, rdv sur ces sites :

https://www.jeunes-communistes.fr/austerite-a…

https://www.fidl.org/

ription du rdv...

Source : message reçu le 17 novembre 16h