Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

mardi 26 septembre 2017 à 19h

Café Philo de Colognac

Café Philo de Colognac

Portable et SMS: 06-32490422

Le Café Philo de Colognac reprend ses habitudes et traditions le Mardi 26 Septembre à 19h. Choix des sujets. Merci de voter pour un sujet et d'annoncer votre présence par retour.

Chers amis,

Comme les présents l'avaient décidé lors de notre dernier rendez-vous (26 Juin) nous reprenons nos bonnes habitudes au Café Philo de Colognac. Lieu : Le Café, au centre de 30460 Colognac, dont la propriétaire accueillante et sympathique est Mme. Anne Chartreux, que nous remercions une fois de plus.

Tout en vous invitant à voter pour un sujet (ci-dessous) je vous rappelle que nous avons pris l'habitude de respecter les règles suivantes:

  • On commence à 19h. On essaye de lancer le débat au plus tard à 19h15. Le café de Colognac peut facilement loger jusqu'à 35 personnes assises, et je ne crois pas que nous ayons souvent atteint ce nombre. Vers 20h30 on continue en cassant la croute.
  • Le prochain sujet est choisi à la majorité soit en fin de rencontre, soit par vote par mèl, à partir d'une liste ouverte donc renouvelée sujet par sujet. Le 26 Juin on avait envisagé trois sujets possibles pour ce prochain Café :
  • Qu'est-ce qu'un Être Humain ? Sujet que je peux présenter.
  • La Question de l'Origine (sujet proposé en clôture de séance de Juin, dont je n'ai pas saisi tout le sens : Origine d'une idée ? d'un concept ? d'une civilisation ? d'une nation ? de notre monde ? Ça peut se décliner. J'invite celui qui l'avait lancé à le préciser…)
  • Y a-t-il des Lois universelles? Ce qui est précis et intéressant comme sujet si on le comprend comme des lois régissant l'humain et la société, car autrement la réponse est oui, il y a de telles lois, comme le Théorème de Pythagore, la gravitation universelle, E = Mc2... Autrement il y a beaucoup à dire, en commençant par rappeler la Loi de Murphy ou règle de l'emm….ment maximum, etc.
  • Avez-vous déjà d'autres sujets ? N'hésitez pas à l'annoncer… Et de toute façon votez pour un sujet, y compris celui que vous suggérez. Nous ferons circuler le premier résultat du vote dans deux semaines.
    • N'importe qui peut introduire le sujet du jour (l'introducteur) en ouverture de la rencontre, en pas plus de quinze minutes environ. Quelques sujets traités depuis l'été 2016 ont été : Justice et Equité ; La Raison et la Foi (contradiction ou malentendu) ; Qu'est-ce qu'une Argumentation ; La Démocratie, ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait être ; Qu'est-ce qu'un Préjugé…
    • N'importe qui peut jouer le rôle de modérateur, celui qui donne et passe la parole et discipline le débat.
    • On ne doit pas interrompre celui qui a la parole, mais attendre qu'il ait fini. On s'efforce de demander la parole au modérateur, en levant la main.
    • Celui qui accepte de jouer le rôle d'introducteur rédige un résumé de quelques lignes sur le sujet qu'il va animer, afin que chacun ait le temps d'y réfléchir un peu. Un hyperlien permettant de lire plus sur le sujet est le bienvenu.
  • N'oubliez pas le ventre des Philosophes: Ils ne survivent pas seulement par les nourritures spirituelles! Chacun fait un effort pour apporter une contribution au diner: Un plat, une salade, du pâté, un dessert... Ne pas apporter de boissons: Elles nous attendent au Café et redoublent souvent les débats qui se poursuivent debout.

Nous faisons donc appel à deux volontaires:

  • Un qui jouerait le rôle de Modérateur-Animateur;
  • Un Introducteur qui préparerait un court exposé introduisant le sujet du jour.

Venez nombreux!

André Teissier du Cros

Michel-Jean Bedos

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir