Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 juin 2017 à 11h

Marché tout Gratuit 3ème édition

Dimanche 18 Juin 2017 de 11h à 18h

Dans la cour extérieure de la cantine solidaire ,16 rue du faubourg de Rochebelle à Alès

Nous vous attendons nombreux pour cette 3ème Gratiféria festive sous le signe du don, de la solidarité et du partage. Apportez ce que vous voulez donner ou rien et repartez avec ce qu'il vous plaît.

Des animations se dérouleront tout au long de la journée avec un taboulé aux cailloux et une salade de fruits géante, un atelier entretien de son vélo, création de bracelets personnalisés, bœuf musical, matchs d'impro et lectures de textes choisis… Pensez à apporter vos légumes pour le taboulé ou vos fruits pour la salade à partager, pièce de vélo à changer si nécessaire, vos instruments de musique et surtout votre bonne humeur et joie de vivre.

Vers 16h, l'Atelier Toupie fera l'inauguration de la givebox qu'ils ont construite à Rochebelle: "Le projet Givebox de la "place rouge" de Rochebelle à été construit par l'Atelier toupie en partenariat avec le conseil citoyen d'Alés Rive Droite.
Le bardage est les jardinières ont été réalisés lors d'ateliers par les jeunes internes de l'IME de Rochebelle. Cette cabane est un espace public et un lieu d'échange. On peut y déposer des objets en bon état dont on ne se sert plus et y prendre des objets laissés sur place sans condition. On peut également, s'y asseoir, s'y abriter, jouer (...) librement."

Merci et à très bientôt.

Le Collectif gratiféria Alès

RAPPEL DE LA CHARTE

La Gratiféria est un « marché » entièrement gratuit, ouvert à tous-tes, où les objets et services proposés ne donnent lieu à aucun échange monétaire.

Le principe est le même que celui du « vide-grenier » mais ici on donne au lieu de vendre, on prend au lieu d'acheter.

Ni troc, ni réciprocité, la Gratiféria est avant tout une invitation à vider nos placards remplis d'objets devenus, pour nous, inutiles ou superflus afin qu'ils circulent et profitent à d'autres. Une seconde vie !

La Gratiféria propose une alternative à la consommation courante. C'est une occasion de questionner nos habitudes et de nous interroger aussi sur les idées de générosité, de recyclage,
d'environnement... Cette démarche s'inscrit dans une perspective de sobriété nous invitant à la modération et au partage. C'est également une occasion de créer du lien, de donner avec plaisir et de recevoir avec simplicité.

Les objets de tous types, propres et en bon état, sont bienvenus. Pour les objets volumineux ou lourds, ne pouvant être apportés sur place, un panneau d'annonces (avec description et contact) permet la mise en relation des personnes.

Celui qui donne propose des objets qu'il destine à tous sans exclusivité. Il dispose d'un espace pour les présenter et repart avec ceux qui n'ont pas trouvé preneur. Il laisse son emplacement propre.

Celui qui reçoit peut choisir un ou plusieurs objets en conscience et dans un esprit de partage.

Si plusieurs personnes souhaitent un même objet, le donneur déterminera son destinataire dans une écoute bienveillante et un souci d'équité.

Les participants ont des affaires personnelles, aussi, seuls les objets posés sur une table ou déposés sur des espaces délimités sont ouverts au don.

Un espace de partage de nourriture et de boissons, approvisionné par les participants, sera en libre accès.

Organisée dans un espace public ou privée, cette zone de gratuité exige que les règles de civilité habituelles soient respectées.

Source : https://www.facebook.com/pourlatransition/
Source : message reçu le 5 juin 21h

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir