Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 26 juin 2015 à 19h

[La Retive - Infos] Alès - programme de la Rétive! (juin 2015)

Au programme de la Rétive pour le mois de juin:

Programme du mois de juin en pdf à télécharger ici: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/ProgR%c3%a9tive%20-%20Juin2015.pdf

L'affiche du mois de juin ici :
https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Prog-aff-%20juin2015.pdf

la Rétive - 42, rue du faubourg d'Auvergne - Alès laretive [at] riseup.net

______________________________________

Toutes les discussions sont précédées d'une auberge espagnole, chacun(e) ramène à manger et à boire

ATTENTION !!!
> Arrêt des ateliers informatique et des séances de Qi-Gong

Au programme du mois de juin:

** VENDREDI 12 JUIN - Permanence du collectif Exploités énervés (19h)
** SAMEDI 13 JUIN - Ciné-doc Françafrique de P. Benquet, documentaire en deux parties de 80min. : La raison d'état et L'argent roi, 19h auberge espagnole, 20h30 proj.
** DIMANCHE 21 JUIN - Réunion mensuelle de la Rétive (14h)
** VENDREDI 26 JUIN - Ciné-club La vie et rien d'autre de B. Tavernier 19h auberge espagnole, 20h30 proj
** DIMANCHE 28 JUIN - Cantine malgache (13h

______________________________________

VENDREDI 12 JUIN
Permanence du collectif Exploités-Énervés (19h)

Exploités-énervés c'est un collectif qui rassemble des chômeurs, des travailleurs, des précaires, des RSAstes et autres allocataires. Il vise à lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation, les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent. Quelle que soit notre situation, l'État cherche à nous maintenir dans l'isolement et le cas par cas.
Dans le bassin d'Alès comme ailleurs, nous avons besoin de nous rencontrer, d'échanger des infos sur les possibilités de débrouille, de construire un rapport de force collectif, bref de lutter... ainsi nous nous réunissons tous les deuxièmes vendredis du mois lors de permanences ouvertes à toutes et tous.

______________________________________

SAMEDI 13 JUIN
Ciné-doc - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

FRANÇAFRIQUE
Patrick Benquet , 2010, 2x80 min.

** 1 ère partie : « La raison d'État »
** 2 ème partie : « L'argent roi »

Dans les années 60, les 14 colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Cependant, il est hors de question pour Paris de perdre le contrôle des innombrables matières premières dont regorge le sol africain. Pour défendre les économiques, diplomatiques et stratégiques de la France dans ses anciennes colonies, le général De Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un réseau performant appelé la Françafrique, qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Derrière les drames qu'a traversés l'Afrique au cours des 50 dernières années, on découvre une logique impitoyable de soutien à des dictatures africaines, d'élections truquées, de crimes politiques et de valises de billets traversant les frontières. En donnant la parole aux « Messieurs Afrique » de l'Élysée (ambassadeurs, agents secrets, hommes de main...), ces deux épisodes révèlent un monde où tous les coups sont permis pour maintenir une dépendance de fait, avec au pouvoir des chefs d'État africains qui ont tout intérêt à rester «dévoués» à la France...

______________________________________

VENDREDI 26 JUIN
Ciné-club - 19h auberge espagnole, 20h30 proj.

LA VIE ET RIEN D'AUTRE
Bertrand Tavernier, 1989, 135 min.

1920. La première guerre mondiale est achevée depuis deux ans. Mais elle est omniprésente, par ses cicatrices répandues et lisibles, sur la terre, les arbres, le corps des hommes. De nombreuses familles cherchent un être cher, disparu. Parmi elles, deux femmes : Irène, riche bourgeoise parisienne qui cherche son mari, et Alice, provinciale modeste, en quête de son fiancé. Toutes les deux vont croiser la route du commandant Dellaplane, qui dirige le bureau chargé d'identifier les grands blessés et les cadavres de la « Grande Guerre ». Dans le même temps commence le travail de sélection du cadavre qui aura l'honneur d'être enterré dans la tombe du soldat inconnu... Dans ce film sensible, Tavernier pointe du doigt toute l'horreur et les mécanismes de la guerre et de l'après‐guerre, écornant subtilement l'image des élites économiques, politiques et militaires et pointant du doigt la naissance d'une véritable industrie de la mémoire.

______________________________________

A La Rétive il se passe notamment :

ATTENTION !!! Arrêt des ateliers informatique et des séances de Qi-Gong

* La Cantine
Un dimanche par mois, nos cordons rouges et noirs vous invitent à partager un repas à prix libre. La cantine est destinée à soutenir les finances de la Rétive. N'ayant ni mécène, ni subvention, il revient à nos cotisations à tous de permettre que ce lieu existe... Tant qu'il y aura de l'argent... il en faudra pour la Rétive!

* Le Ciné-club
Tout les derniers vendredis du mois, la Rétive déploie sa toile. A 19h, auberge espagnole (chacun amène à manger et à boire). A 20h30, début de la projection, et puis c'est gratuit !

* Les permanences du collectif Exploités-énervés
Tous les deuxièmes vendredis du mois, ce collectif se réunit lors de permanences ouvertes à toutes et tous. Chômeurs, travailleurs, précaires, RSAstes et autres allocataires s'y organisent pour lutter contre les radiations, les contrôles, les expulsions, l'exploitation: les incessantes difficultés que les administrations, les patrons, les propriétaires nous causent.

* Réunions mensuelles de La Rétive
Tous les avant-derniers dimanches du mois, lors de réunions ouvertes à tous, la Rétive concocte son programme ! Bienvenue à toutes les personnes qui souhaitent participer au fonctionnement du local, proposer une activité, une initiative, ...

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net - https://laretive.info
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 6 juin 21h