Réagir (6)EnvoyeriCalPartager

samedi 14 décembre 2013 à 14h

Café repère avec Etienne Chouard

Le 14 Décembre 2013 à 14H00,

Salle des traditions, 30 470 Aimargues

Qui est ETIENNE CHOUARD?

Professeur d'éco-gestion à Marseille, blogueur actif sur les questions démocratiques et monétaires depuis le référendum de 2005 contre l'anti-constitution européenne, défenseur du tirage au sort en politique comme seul fondement possible d'une démocratie digne de ce nom, partisan d'une monnaie exclusivement publique (et gratuite pour l'État), et promoteur intensif sur Internet des travaux d'Henri Guillemin depuis 2011.

Déroulement de l'après midi:

14H00 - 15H30, Conférence - Débat : Démocratie, représentation, Constitution, quel pouvoir au peuple ?

16H00 - 18H00, Atelier Constituant : ne les laissons pas écrire notre Constitution à notre place : on s'y colle, on s'y met, on commence !...

Crise du politique ? Crise de la représentation politique ?

Ce n'est pas aux hommes au pouvoir d'écrire les règles du pouvoir.

Ce n'est pas aux parlementaires, ni aux ministres, ni aux juges, ni aux professionnels de la politique d'écrire ou modifier la Constitution. Il faut séparer le pouvoir constituant des pouvoirs constitués, qui ne doivent surtout pas être aux mains des mêmes personnes (sinon, ils trichent, évidemment, en s'écrivant des règles pour eux-mêmes, aux dépens de tous les autres).

Ce qui compte, pour nous protéger tous contre les abus de pouvoir, ce n'est pas qui vote la Constitution : ce qui compte, c'est qui écrit et qui contrôle la Constitution.

http://etienne.chouard.free.fr/europe/

http://lavraiedemocratie.fr

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir

Amalgame et Dénigrement

Par Anonyme, le 26/12/2013 à 14:41

Vous manquez pas de toupé, Anonyme...

... et vous seriez dégoûté ? c'est si facile de raconter tout et n'importe quoi sur quelqu'un à seul dessein de le dénigrer : la calomnie a bon dos en ces temps incertains et concentrationnaires d'ultra-libéralisme et de conflits d'intérêts institutionnels, bancaires, économiques, médiatiques et j'en passe !

Oui, c'est si facile ces amalgames et ces attaques ad hominem, vouloir ainsi porter le discrédit sur un libre penseur aussi désintéressé qu'Etienne CHOUARD, ce militant de la Démocratie qui effectue depuis ces dernières années ce travail considérable de synthèse et d'ouverture, ce chantre de l'humanisme autant que ce citoyen responsable et respectueux... le monde à l'envers ou cette liberté sans limite de raconter n'importe quoi et de se présenter plus blanc que neige quand tant de grisaille et de mauvaise foi ne sont là que pour dénigrer, insulter, polémiquer, tromper son auditoire et servir de bien viles causes...

... mais c'est bien là la Cause des causes qui est en jeu et suscitent ainsi tant de mensonges et d'insultes gratuites

EFFAB

annonce contreversée...

Par emm, le 14/12/2013 à 07:44

en réponse au militant dégoûté : chacun sait qu'il existe une polémique sur le positionnement de l'intervenant par rapport à l'extrême droite ; il y a eu un débat tenu par messagerie avant cette conférence dans lequel il y a autant d'arguments pour que contre cette invitation (pdf dispo envoie ton adresses mail à contact@gard.demosphere.eu nous transmettrons). Démosphère Gard publie cette conférence en raison de son contenu (démocratie directe) qui entre parfaitement dans son domaine ; le café repère invite, nous annonçons. Il y aura sans doute un débat y compris sur l'extrême droite, nous l'annonçons.

Réaction

Par Anonyme, le 13/12/2013 à 20:55

Je ne sais pas si la personne qui a suivit Chouard va me lire, mais, moi, je regarde ceux qui ont les idées http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2013/10/01/23/39/17-je-regarde-des-idees-pas-ceux-qui-les-ont pas ceux qui les ont.

chouard

Par Anonyme, le 13/12/2013 à 13:17

E. Chouard a de très fortes amitiés, dont il ne se cache pas, avec des gens aux idées nauséabondes, négationnistes, antisémites et xénophobes (Soral, Dieudonné, etc). Quelle tristesse que de l'accueillir ainsi à bras ouverts ! Quand je pense que j'ai recommandé votre site un peu partout...

Un militant CNT dégoûté

Faut-il s'inscrire pour y partiper?

Par Anonyme, le 12/12/2013 à 19:44

Atelier 14 décembre: faut-il s'inscrire pour y partiper?

LIEU DE LA REUNION

Par Anonyme, le 09/12/2013 à 17:17

SALLE DES TRADITIONS QUAI DE LA FONTAINE AIMARGUES