Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 novembre 2013 à 17h

Discussion sur les GARI - samedi 16 novembre

Samedi 16 novembre _ La Rétive
Discussion/projection sur les GARI (Groupes d'Action Révolutionnaires Internationalistes).

17h projection du documentaire ¡GARI! de Nicolas Réglat 19h (pause bouffe)
20h discussion

«Mai 1974, les GARI (Groupes d'Action Révolutionnaires Internationalistes) défrayent la chronique avec l'enlèvement d'Angel Baltasar Suarez, le directeur de la Banque de Bilbao à Paris, et commettent une série d'attentats à l'explosif contre les intérêts économiques de l'Espagne et les représentations du franquisme.
Le but revendiqué est sans ambiguïté : exiger la libération des prisonniers de l'ex‐MIL (Movimiento Ibérico de Liberación). En effet, deux d'entre eux risquent la peine de mort par le garrot comme l'a subie à Barcelone deux mois auparavant leur compagnon de lutte Salvador Puig Antich.
Les GARI sont avant tout une coordination de groupes autonomes et d'individus de la mouvance libertaire en France, pour qui les protestations classiques de solidarité semblent insuffisantes pour empêcher les condamnations à mort. Si au cours de l'été la coordination décide l'autodissolution, les arrestations de certains de ses membres, la solidarité aux inculpés et les procès (en 1981) vont prolonger la « vie médiatique » des GARI pendant plusieurs années.» 4ème de couverture du livre : Les Gari - 1974 ...

Nous reviendrons sur l'histoire des GARI en présence de trois personnes du CIRA (Marseille) et du CRAS (Toulouse) qui ont respectivement été acteur des comités de solidarité aux inculpés des GARI et participants à la rédaction et à l'édition du livre: Les GARI - 1974 : la solidarité en actes... , éditions du CRAS, 2013, 296p.

Affiche: https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/gari.pdf Flyers:https://lists.riseup.net/www/d_read/laretive-infos/Gari%20flyer.pdf

Comme tant d'autres, il y a 50 ans, deux libertaires, Francisco Granado (ouvrier aux forges de Tamaris à Alès) et son compagnon Joaquin Delgado étaient garottés pour leur engagement et leur combat contre l'état franquiste.

Bibliothèque La Rétive
42 rue du faubourg d'Auvergne - Alès
Permanence tous les mercredis et samedis de 14 à 19 heures laretive-at-riseup.net
S'abonner/se désabonner à la liste d'infos: https://lists.riseup.net/www/info/laretive-infos

Source : message reçu le 7 novembre 23h