Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 10 juin 2016 à 18h30

Pierre DAUM, du Monde Diplomatique: «NI VALISE, NI CERCUEIL, LES PIEDS-NOIRS RESTES

INVITATION

Vendredi 20 MAI 2016 18H30

Maison des Adolescents du Gard

34ter, rue Florian Nîmes

Pierre DAUM, journaliste et correspondant du Monde Diplomatique, présentera : « NI VALISE ,NI CERCUEIL, LES PIEDS-NOIRS RESTES EN ALGERIE APRES L'INDEPENDANCE », essai publié aux Editions Actes Sud en 2012.

Cette rencontre participe de la volonté de notre association Amitié France Algérie d'approfondir la connaissance de notre histoire mutuelle et de renforcer les liens qui nous unissent.

Maïlys KYDJIAN, doctorante en sociologie, introduira l'auteur et dirigera le débat.

Après la conférence-débat, dédicace et vente des ouvrages de Pierre Daum par la librairie Diderot

NI VALISE ,NI CERCUEIL, LES PIEDS-NOIRS RESTES EN ALGERIE APRES L'INDEPENDANCE :

Le 5 juillet 1962, l'Algérie devient indépendante. Six cent mille Pieds-noirs ont déjà pris le chemin de l'exil, mais quatre cent mille restent. Au premier janvier 1963, plus de deux cent mille Européens et Juifs ne sont toujours pas partis, tentant le pari de l'Algérie algérienne.

Pierre Daum est parti à la recherche de ces hommes et de ces femmes restés dans leur pays après 1962. Ceux et celles qui, au lendemain de l'indépendance, n'ont choisi "ni la valise ni le cercueil". Certains ont quitté leur pays cinq ans plus tard, ou dix ans, ou vingt ans. De nombreux y sont morts, heureux de reposer dans la terre où ils sont nés. Aujourd'hui, quelques centaines y vivent encore.

« Aucune étude approfondie n'avait jusqu'à présent été entreprise sur le sort des Européens et des Juifs restés en Algérie après 1962. Le livre de Pierre Daum constitue dès lors une grande première », affirme Benjamin Stora dans sa préface.

Mêlant archives et témoignages inédits, ce livre permet de se plonger, à travers la vie de quinze témoins choisis pour la diversité de leurs origines et de leur parcours, dans les cinquante années de l'Algérie indépendante.