Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 1er avril 2015 à 19h

Soirée: Débat citoyen; la gestion de l'eau !

L'EAU , n'est pas une marchandise !

En France, la distribution d'une eau potable de qualité et l'assainissement ( traitement des eaux usées) relèvent de la compétence des communes (ou des agglomérations); celles-ci sont en général propriétaires des infrastructures (postes de captages, canalisations, stations d'épuration).

Alors pourquoi parler de retour en régie?

Parce que en France, dans la majorité des cas, ces services ont été confiés à des entreprises privées, principalement Véolia, Saur, Suez-La Lyonnaise des Eaux.

Elles réalisent chaque année de gros bénéfices, et conduisent à de nombreux abus, notamment sur les tarifs.

La Délégation de services publiques (DSP), dessaisit les élus et les citoyens de leurs responsabilités et de leurs compétences.

En France une bonne centaine de collectivités territoriales (Grenoble, Paris, Rouen, Castes, St Malo, Cherbourg, Montbéliard, Annonay, Digne, Nice, Vernon, communauté d'agglomération ds lacs de l'Essonne, Evry....) ont rétabli des régies publiques, ont baissé les prix de 10 à 40%, et, parfois, supprimé l'abonnement! et surtout ont créé une dynamique et une participation citoyenne effective.

Un mouvement européen et mondial, existe; Berlin, Naples, Amérique Latine.......

Nous vous invitons à participer et réfléchir ensemble, afin de dessiner les contours d'un retour possible de l'eau et de l'assainissement en régie publique, et éviter qu'un autre contrat de délégation soit signé pour une durée de 20 ans et plus........

En présence de:- Thierry Uso: Eau secours 34 et membre de Aquattac (les Attac d'Europe pour l'eau)

-René Revol : Maire de Grabels 34; actuellement en reconversion Régie publique de l'Eau de son d'Agglomération.

pièce jointe: application/pdf