Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 décembre 2012 à 18h30

Assemblée générale « extraordinaire» d'ATTAC Nîmes

Jeudi 13 décembre 2012 à 18h30

au local du comité de quartier de la Placette (ancienne école maternelle),

au 26 bis rue Bec de lièvre à Nîmes


Assemblée générale « extraordinaire» d'ATTAC Nîmes visant la modification des statuts de l'association
Suivie d'un moment d'échanges entre les adhérents sur les souhaits, les attentes, les propositions sur les perspectives et orientations d'ATTAC
Puis d'une auberge espagnole


Vous êtes invité(e) à participer à l'Assemblée Générale extraordinaire d'ATTAC Nîmes visant l'évolution des statuts de notre association afin de favoriser un fonctionnement encore plus collégial. Vous trouverez ci-joint les nouveaux statuts qui seront proposés au vote. En cas d'empêchement, vous pouvez vous faire représenter (formulaire de procuration ci-après).
Dans son « pré-texte d'orientation d'ATTAC France 2012 » soumis à tous les adhérents par le journal Lignes d'attac » de juillet 2012 (texte également visible ici :http://blogs.attac.org/assemblee-generale-2012-d-attac/article/pre-texte-d-orientation-d-attac), ATTAC France insiste notamment sur le fait que la démocratie est aussi bien un « moyen » qu'une « finalité » et appelle à « faire d'ATTAC un laboratoire démocratique ».
Extrait : « Les organisations qui, comme ATTAC, recherchent la transformation sociale, ont devant elles une tâche décisive qui ne dépend que d'elles : être elles-mêmes le théâtre de ce processus de démocratisation. Nous y contribuerons en expérimentant des modes innovants de participation des adhérents dans le fonctionnement interne de notre association et en incluant davantage les militants et l'ensemble des élus dans l'élaboration et la mise en œuvre des campagnes. Nous devons également mieux adapter nos modes de communication aux attentes diversifiées des citoyens de tous milieux. Pour cela il nous faut évoluer d'une conception de l'éducation populaire souvent pratiquée comme une éducation du peuple par les « sachants » vers un processus d'auto-éducation collective dans lequel les citoyens construisent ensemble des savoirs collectifs ».

Le comité local d'ATTAC Nîmes a également depuis longtemps cette préoccupation et s'est décidé de le formaliser en proposant une modification des statuts initiaux de l'association afin de favoriser, plus encore, un fonctionnement collégial et horizontal de notre association. Il n'y aurait donc plus de président, ni de secrétaire. Seuls demeureraient un trésorier (juridiquement obligatoire) et un conseil d'administration (CA) composé d'administrateurs élus aux assemblées générales « électives » tous les 2 ans.

Pour faire progresser ses critiques des politiques néolibérales et pour faire connaître au plus grand nombre ses propositions résolument alternatives pour bâtir un monde solidaire, écologique et démocratique, ATTAC a besoin d'adhérents mais aussi de personnes qui pourront s'engager plus activement pour faire vivre les idées d'ATTAC au niveau local. L'actualité étant chargée, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : chacun peut donner ce qu'il peut et ce qu'il veut, chacun doit pouvoir trouver sa place au sein d'Attac s'il est animé de valeurs communes.
C'est pourquoi, après cette brève assemblée générale, vous est proposé un moment d'échanges entre adhérents afin de faire le point sur nos attentes, nos souhaits, nos critiques, nos propositions sur les orientations et les actions concrètes qu'ATTAC France mais également notre comité local ATTAC Nîmes peuvent porter pour répondre au plus près aux dégâts que la crise dans ses multiples dimensions nous inflige. Des OGM au gaz de schiste, de Notre Dame Des Landes et des Grands Projets Inutiles Imposés (GPII), en passant par la dette illégitime, et le vote du Pacte Budgétaire dans le déni de la démocratie, nous avons le devoir d'agir, d'informer et de construire d'autres solidarités, d'autres partages des richesses,… afin de bâtir un monde solidaire, écologique et démocratique. C'est ensemble que nous réussirons. Nous vous attendons nombreux pour ce temps de réflexion commune.

Ordre du jour

18h15 : accueil et émargement

18h30 : Assemblée générale

Proposition de modification de statuts de l'association pour favoriser plus de collégialité, discussion et vote

19h ou 19h30 (selon temps de discussion sur les nouveaux statuts) : moment d'échanges entre adhérents (voir texte ci-dessus).

Suivi d'une auberge espagnole : amenez de quoi grignoter, ATTAC se charge de la boisson !


% % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % % %
Participation à l'Assemblée Générale et procuration
Tou(te)s les adhérent(e)s d'ATTAC Nîmes ayant payé leur cotisation 2012 sont invité(e)s à participer à l'Assemblée Générale.
Peuvent prendre part au vote, les adhérent(e)s à jour de leurs cotisations 2012.
Vous avez la possibilité de renouveler votre adhésion au début de l'assemblée générale.